Comment assurer une voiture en LOA ?

loa assurance

L’assurance d’une voiture est obligatoire en France. C’est pourquoi le loueur la propose dans le leasing qu’il met à votre disposition. Toutefois, il s’agit généralement de formules toutes faites qui peuvent ne pas vous correspondre. C’est pourquoi il est important de réfléchir à la bonne façon d’assurer sa voiture en LOA.

Le choix de l’assureur en LOA

Evidemment, le loueur va vous proposer l’offre d’assurance qui correspond à votre voiture. Après tout, une LOA est un crédit à la consommation, et chaque crédit se doit d’être assuré pour éviter les mauvaises surprises en cas de problèmes. Toutefois, ce sont des offres standardisées qui ne répondent pas forcément à vos attentes. De plus, l’assurance liée à la voiture n’est pas forcément l’offre la plus économique, ce dont on ne se rend pas nécessairement compte puisque le coût est mutualisé avec la location de la voiture. Ainsi, passer par un assureur indépendant comme vous le feriez pour votre voiture achetée au comptant peut être la solution. Vous pourrez facilement y mettre les options qui vous semblent nécessaires, et comparer les tarifs pour rouler protégé, et au meilleur prix.

La question du niveau de l’assurance

Légalement, seul l’assurance au tiers, c’est-à-dire l’assurance en responsabilité civile, est obligatoire. Néanmoins, elle n’est absolument pas conseillée car le moindre ennui sur votre voiture dont vous seriez responsable sera à votre charge. Et sur une voiture neuve issue d’un leasing, les sommes peuvent vite être importantes. En choisissant l’assurance du loueur, vous serez donc automatiquement en tous risques. Et si vous choisissez un assureur autre, vous sélectionnez aussi l’assurance tous risques.

Les options indispensables pour votre assurance en LOA

Quelle que soit la formule choisie, il y a des options indispensables en matière d’assurance pour un véhicule en LOA. La première est la Garantie perte financière. En tous risques, l’assureur rembourse le véhicule à hauteur de sa valeur vénale, c’est-à-dire la valeur marchande du bien. Or cette valeur est toujours inférieure à la Valeur résiduelle, c’est-à-dire la somme que l’assureur attend de vous pour résilier le contrat. Cette différence s’appelle la perte financière et sur un véhicule neuf en leasing, elle peut être de plusieurs milliers d’euros. Pour ne pas avoir à les prendre à votre charge, la Garantie Perte Financière prend le relais. Au final, en LOA même avec un véhicule économiquement irréparable, vous ne perdez pas d’argent.

Dans la même optique, la garantie Vol et Incendie est nécessaire car la protection n’est pas forcément incluse dans le package de base de l’assurance tous risques. Si vous voulez être pris en charge en cas de vol, cette garantie est donc indispensable.

Votre contrat souscrit auprès du loueur ou d’une assurance indépendante devra prendre en compte ces deux points. L’utilisation d’un comparateur de contrat d’assurance permettra de trier les propositions en fonction du niveau d’indemnisation comme du coût mensuel. Il est important de faire la bonne sélection en raison du montant important des véhicules neufs en leasing.