Remerciements

La partie française remercie les entreprises suivantes d’avoir apporté des exemples de bonnes pratiques :

Accor, Auranext, Axa assistance, BNP Paribas, Chambre de commerce et d’industrie de Paris, Chambre de commerce et d’industrie franco-allemande, Fédération nationale du Crédit Mutuel, GDF-Suez, Industries micromécaniques internationales, L’Oréal, Livre rare book, Orange, Philips électronique France, PPR, Syndicat national des sociétés d’assistance, Lingua et machina, Thales.

L’entreprise Michelin est mentionnée à de nombreuses reprises en référence à l’intervention du directeur de Michelin Amérique du Nord à l’occasion du Forum mondial de la langue française, qui s’est tenu en juin 2012 à Québec.

Nous remercions également Jocelyne Chabert (CGT), Jean-Loup Cuisiniez (CFDT), Frank Grandmaison (UDPA-UNSA), Catherine Hénaff (Syndicat national des sociétés d’assistance) et Jean-Claude Lasnier (expert auprès du Conseil de l’Europe).

La partie québécoise remercie les entreprises suivantes d’avoir apporté des exemples de bonnes pratiques :

Bitumar, Bombardier Aéronautique, Bureau en gros, CAE, Canadian Tire, Cisco, Compagnie Écolab, Electronic Arts, Financière Sun Life, Groupe Jean-Coutu, Hôtel Château Laurier Québec, La Source, Morgan Stanley Services, Osler, Hoskin & Harcourt S.E.N.C.R.L./s.r.l., Pièces automobiles Lecavalier, Rolls-Royce Canada, SCA Amérique du Nord, Siemens et Village des valeurs.

Nous remercions également l’Union des employés et des employées, section locale 800, de même que la Fédération des travailleuses et des travailleurs du Québec.

Ce guide ne renferme que quelques exemples de bonnes pratiques. Il ne saurait en aucun cas prétendre être un ouvrage exhaustif des bonnes pratiques mises de l’avant par les entreprises françaises et québécoises. Les membres de l’équipe de rédaction ont exercé un choix parmi les nombreuses bonnes pratiques répertoriées au cours de leurs travaux. Les exemples retenus l’ont été en raison de leur originalité, mais également afin de soutenir le texte d’exemples concrets.

Plusieurs excellentes pratiques qui ne se retrouvent pas dans le présent guide sont d’ailleurs présentées dans le microsite Web mis en ligne par les partenaires (www.françaisautravail.org). Nous vous invitons à consulter les exemples mis en ligne pour enrichir vos réflexions.