Politique de confidentialité

Introduction

Le site Françaisautravail.org est administré par l’Office québécois de la langue française (OQLF) et par la Délégation générale à la langue française et aux langues de France (DGLFLF) du ministère français de la Culture et de la Communication.

L’hébergement du site est assuré par l’OQLF. Les lois applicables sont celles de la province du Québec.

La présente politique de confidentialité vise à vous informer des pratiques de l’OQLF relatives au traitement des renseignements personnels que vous fournissez lorsque vous utilisez l’adresse francaisautravail.org.

Portée de la politique de confidentialité et liens vers d’autres sites

Cette politique s’applique uniquement au site Francaisautravail.org.

Le site Francaisautravail.org propose des liens pertinents vers des sites non gouvernementaux. Les renseignements échangés sur ces sites ne sont pas assujettis à la politique de confidentialité de l’OQLF et de la DGLFLF, mais à celle des sites visités.

Utilisation de témoins (« cookies »)

Le site Françaisautravail.org utilise des témoins pour faciliter la navigation dans les pages du site. Ces témoins ne permettent pas de recueillir des renseignements personnels à votre sujet. Vous pouvez à tout moment paramétrer votre navigateur pour qu’il bloque les fichiers témoins. Toutefois, cette action risque de vous priver de certaines fonctions offertes sur le site.

De même, les informations transmises automatiquement entre ordinateurs ne permettent pas de vous identifier personnellement. Elles ne sont recueillies qu’en raison des exigences technologiques inhérentes à la navigation sur Internet.

Vous pouvez supprimer les témoins enregistrés sur votre ordinateur au moyen des procédures s’appliquant au navigateur que vous utilisez. Attention : Cette manipulation entraînera la suppression de tous les témoins utilisés par le navigateur, y compris ceux employés par d’autres sites Internet, ce qui pourrait occasionner la perte de certaines informations ou de certains réglages.

Données échangées automatiquement

Lorsque vous accédez au site Francaisautravail.org, votre ordinateur et le serveur du site échangent automatiquement des informations. Cette communication automatique est nécessaire pour que le serveur vous transmette un fichier compatible avec l’équipement informatique que vous utilisez.

Les informations alors échangées sont les suivantes :

  • le nom de domaine de votre fournisseur d’accès Internet;
  • votre adresse IP (une adresse IP est un numéro unique assigné à un ordinateur quand il est connecté au réseau Internet, par exemple : 123.45.67.890);
  • le type de navigateur et de système d’exploitation que vous utilisez (par exemple : Firefox, Internet Explorer, Windows, Mac OS);
  • les pages que vous visitez;
  • la date et l’heure auxquelles vous accédez à ces pages;
  • l’adresse du site référent lorsque vous accédez au site à partir d’un autre site Web.

Le site Francaisautravail.org conserve ces données uniquement à des fins statistiques. Elles servent à déterminer le nombre de visites, les pages les plus fréquentées, la technologie utilisée par les visiteurs, les sites référents et le pays d’origine des visiteurs.

Utilisation de Google Analytics

Le site Francaisautravail.org utilise Google Analytics, un outil d’analyse de sites Web offert par Google.

À l’aide de témoins (« cookies »), Google Analytics collecte de l’information sur votre navigation dans le site, par exemple, les pages que vous visitez, la date et l’heure de votre visite et les liens sur lesquels vous cliquez. Les données collectées et votre adresse IP sont conservées par Google sur des serveurs situés aux États-Unis notamment. Google utilise cette information uniquement pour produire des statistiques et des rapports sur la navigation dans le site.

Google peut communiquer ces données à des tiers lorsqu’il en a l’obligation légale ou lorsqu’il confie le traitement de ces données à une tierce partie. Google ne recoupera pas votre adresse IP avec toute autre donnée qu’il conserve.

Vous pouvez installer sur votre ordinateur le module complémentaire de navigateur pour la désactivation de Google Analytics. Ce module empêche Google Analytics d’enregistrer les données concernant vos visites. Notez que, même si le module est installé, certaines données pourront être envoyées aux serveurs de Google.

Renseignements transmis par courriel

Les utilisateurs du site Françaisautravail.org communiquent par courriel avec l’OQLF ou la DGLFLF en utilisant le formulaire qui se trouve dans la section Nous joindre. Si vous nous écrivez de l’Europe, votre courriel sera acheminé au personnel de la DGLFLF; si vous nous écrivez des Amériques, votre courriel sera acheminé au personnel de l’OQLF. Enfin, si vous nous écrivez d’ailleurs dans le monde, votre courriel sera acheminé simultanément au personnel de l’OQLF et à celui de la DGLFLF.

Notre personnel traite les messages électroniques avec le même souci de confidentialité que lorsqu’il traite la correspondance papier. Nous vous rappelons que vous ne devez pas transmettre de renseignements personnels lorsque vous communiquez avec nous par courriel.

Pour plus d’informations à propos de cette politique

Si vous avez des questions concernant cette politique, nous vous invitons à communiquer avec nous en utilisant l’un ou l’autre des modes de communication présentés dans la section Nous joindre.

Accès à l’information et protection des renseignements personnels

La personne responsable de l’application de la Loi sur l’accès aux documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnels au sein de l’OQLF est, à ce titre, également chargée de veiller au respect de la politique de confidentialité du site Francaisautravail.org. Pour formuler des commentaires ou une plainte concernant un manquement à cette politique, vous pouvez communiquer avec :

Maître Richard Baril
Responsable de l’accès aux documents et de la protection des renseignements personnels
Services juridiques

Bureau du président-directeur général par intérim
Office québécois de la langue française
Édifice Camille-Laurin
125, rue Sherbrooke Ouest
Montréal (Québec)  H2X 1X4
Téléphone : 514 873-2832
Télécopieur : 514 873-3993

Courriel : acces.information@oqlf.gouv.qc.ca