Bienvenue sur le module d’autoévaluation des bonnes pratiques linguistiques dans les entreprises.

Cet outil, développé dans le cadre d’un projet de coopération franco-québécois, vous permet d’évaluer par vous-même les pratiques linguistiques de votre entreprise, que vous soyez un salarié ou un employeur. Son objectif est de vous aider à mieux comprendre les enjeux linguistiques dans votre entreprise tout en suscitant la réflexion et en vous proposant des conseils pratiques.

Après avoir indiqué quelques renseignements concernant votre entreprise et votre statut dans celle-ci (aucun renseignement personnel n’est obligatoire), vous êtes invité à répondre à une vingtaine de questions personnalisées réparties selon sept thématiques. Le temps nécessaire pour remplir ce questionnaire est d’environ 20 minutes. À tout moment, vous pouvez le quitter pour revenir le compléter ultérieurement.

Au terme du questionnaire, un bilan d’évaluation vous sera proposé. Vous pourrez l’imprimer, l’enregistrer et le partager. N’hésitez pas à nous faire part de vos commentaires et des bonnes pratiques de votre entreprise.

Nous espérons que ce document permettra de susciter la réflexion au sein de votre entreprise et d’organiser le dialogue entre les acteurs concernés.

 

Avertissement aux répondants québécois :

La participation à cette autoévaluation est volontaire. Cette autoévaluation a pour seul but de promouvoir les bonnes pratiques linguistiques dans les entreprises et de sensibiliser les répondants à l’importance de l’utilisation du français. Elle n’a aucune prétention scientifique et aucune donnée personnelle n’est utilisée lorsqu’une personne y répond. Les informations et les résultats de cette autoévaluation n’influenceront d’aucune façon le traitement du dossier et le processus de francisation de l’entreprise répondante.